Notre association , créée en 1980 et appelée «  Retraite Heureuse » jusqu’en 2014 , est ouverte à tous  sans impératif d’âge d’opinion ou de position sociale.

Les candidats qui veulent nous rejoindre , sont néanmoins priés d’adhérer aux valeurs écrites dans nos statuts qui sont entre autres le développement des bonnes relations et solidarité entre tous les adhérents.

 

 

STATUTS

 

TITRE I - FORMATION ET OBJET DE L'ASSOCIATION -

 

Art. 1er -

Les soussignés GOULAY Roland , LEBRETON Bernard , CARON Yvonne , GRANDSIRE Désiré , JACQUES René , WERLOO Gustave , JUMELLE Auguste , DUPERREY Annick et toutes autres personnes, physiques et morales, qui adhéraient aux statuts proposés en 1980 ont formé une association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901 sous la dénomination de « RETRAITE HEUREUSE »

Suite à une délibération des adhérents en 2014 elle prend pour dénomination :

 

LES AMIS DE SAINT LAURENT

 

Elle est apolitique , non confessionnelle et ouverte à tous.

 

Art. 2 -

L'Association a pour objet de regrouper les personnes cessant leur activité professionnelle pour mieux vivre cette nouvelle vie grâce à des activités physiques ( Randonnée, Cyclisme, Pétanque, Tir à l'arc, Etc...), manuelles, artistiques, culturelles, récréatives, et touristiques , à la réalisation de services d'entraide et d'information , et en général à la mise en œuvre de tout moyen susceptible de rompre l'isolement des personnes âgées et de les aider à mieux vivre cette période de leur vie .

Toutes les activités, voyages et sorties peuvent éventuellement être coorganisés entre clubs affiliés à Génération Mouvements

Toutes les activités du club se font dans le respect des convictions philosophiques , religieuses ou politiques de chacun.

 

Art. 3 -

Son siège est : MAIRIE DE SELLES

27500 PONT-AUDEMER

Il peut être modifié, sur simple décision du Conseil d'Administration.

 

Art. 4 -

La durée de l'Association est illimitée.

 

Art. 5 –

L’association se compose :

  1. de membres fondateurs. Seront considérés comme tels les personnes nommément désignées à l'article 1er des présents statuts ;

  2. de membres actifs. personnes physiques ou morales. Sont considérés comme tels ceux qui ont pris l'engagement de verser la cotisation fixée par le Conseil d'Administration.

  3. de membres honoraires choisis par le Conseil d'Administration parmi les personnes rendant ou ayant rendu des services à l l'Association ou parmi celles qui par leurs travaux ou leurs activités lui manifestent un intérêt certain.

 

Art. 6 -

Seules peuvent être membres fondateurs ou membres actifs de l'Association les personnes titulaires d'un avantage de vieillesse attribué au titre des législations sociales

et les personnes volontaires s'intéressant aux problèmes des Personnes Agées.

Art. 7 -

La qualité de membre de l'Association se perd par :

  • Démission adressée par lettre au Président du Conseil d ' Administration.

  • Radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave , agissements de nature à compromettre le but de l'association , refus de paiement de cotisation.

  • Dans l'un ou l'autre de tous les cas précités, les cotisations de l'exercice en cours sont dues à l'Association.

 

TITRE II - FONCTIONNEMENT FINANCIER -

 

Art. 8 -

Les ressources de l'Association se composent :

  1. des cotisations versées par ses membres fondateurs et actifs et fixées par décision du Conseil d'Administration ,

  2. des subventions , dons , legs et de tous autres produits.

 

Les charges de l'Association sont constituées par les dépenses nécessaires à la réalisation de son objet. Le Président et le Trésorier ont délégation pour toutes opérations financières et comptables.

 

Art. 9 -

L'Association est dotée d'une comptabilité devant permettre l'établissement d'un bilan et d'un compte de Profits et Pertes. L'exercice comptable commence le 1er Janvier et se

termine le 31 Décembre. Cependant, le premier exercice commence à dater du dépôt des présents statuts pour se terminer le 31 DECEMBRE 1980

 

Art. 10 -

L’Association adhère au mouvement des  « Aînés Ruraux Fédération Départementale de l"Eure » renommée en 2013 « Générations Mouvement Fédération Départementale de l"Eure et bénéficie donc de l’agrément et des assurances contractées par cette dernière pour ses clubs adhérents.

Aucun membre de l'Association, à quelque titre qu'il en fasse partie, n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle, l'ensemble des ressources de l'Association seul en répond.

.

 

TITRE III - ADMINISTRATION -

 

Art. 11 -

L'Assemblée Générale élit parmi ses membres au moins .10 administrateurs rééligibles chaque année.

 

Art. 12 -

En cas de décès, démission ou autre cause de départ d'un c Administrateur, il est procédé à son remplacement par le Conseil d'Administration, à charge de ratification par la plus prochaine Assemblée Générale.

 

Art. 13 -

A chaque renouvellement, le Conseil d'Administration élit son bureau qui comprend un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire, éventuellement un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint.

 

Art. 14 -

Les fonctions des membres du Conseil d'Administration sont gratuites. Elles peuvent donner lieu à remboursement des frais exposés.

 

Art. 15 -

Le Conseil d'Administration se réunit sur la convocation de son Président ou sur la demande de la moitié de ses membres, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Association.

 

Art. 16 -

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs pour faire ou autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.

Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à son Vice Président.

 

Art. 17 -

Le Président assure la représentation permanente du Conseil. d'Administration dans l'intervalle des séances de celui-ci.

Il préside toutes les Assemblées; en cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas d'absence ou de maladie de ce dernier, par le membre plus ancien ou, en cas d'ancienneté égale, par le plus âgé.

 

Art. 18 -

L'Assemblée Générale de l'Association se compose des membres fondateurs et actifs.

 

Art. 19- -

Les Assemblées sont ordinaires ou extraordinaires. Elles sont présidées dans les conditions fixées par .l'article 17 des présents statuts.

L'Assemblée ordinaire se réunit chaque année aux jour, heure et lieu lnd1qués dans l'av1s de convocation.

L'Assemblée extraordinaire peut être convoquée, en cas de circonstance exceptionnelle, par le Président, sur avis conforme du Conseil d'Administration, sur demande écrite du cinquième au moins des membres inscrits.

Pour toutes les assemblées, les convocations doivent être envoyées au moins 8 jours à l'avance et indiquer l'ordre du jour.

 

Art. 20 -

Tout membre de l'Assemblée Générale peut se faire représenter par un autre membre de cette Assemblée par pouvoir écrit, sans que le nombre de pouvoirs puisse excéder 5 par

membre.

 

Art. 21 -

L'Assemblée Générale Ordinaire entend les rapport du Conseil d'Administration et du Trésorier. Elle statue sur les comptes de l'exercice clos au 31 Décembre précédent,

ainsi que sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l'Association. Elle donne toutes autorisations au Conseil d'Administration et au Président, pour effectuer les

opérations rentrant dans l'objet de l'Association et pour lesquelles les pouvoirs gui leur sont confiés par les statuts seraient insuffisants

 

Art. 22 -

L'Assemblée Générale délibère sur toutes les questions figurant à l'ordre du jour établi par le Conseil d'Administration.

Sur proposition du Conseil d'Administration, elle peut, à condition que ses délibérations soient prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, apporter toutes modifications aux statuts, ordonner la dissolution de l'Association.

 

Art. 23 -

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale extraordinaire statue sur la dévolution du patrimoine de l'Association, sans pouvoir attribuer aux membres de celle-ci autre chose

que leurs apports.

Elle nomme, pour effectuer les opérations de liquidation, un ou plusieurs commissaires qu'elle investit à cet effet de tous les pouvoirs nécessaires.

 

Art. 24 -

Les délibérations du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial, signés par le Président et le Secrétaire.

 

Art. 25 -

Le Président, au nom du Conseil d'Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er Juillet 1901 et par le décret du 16 Août de la même année.

 

Fait à SELLES le 9 Février 2016

LE PRESIDENT, LA VICE - PRESIDENTE

Roger MANAC’H Yolande FOUGERE

 

Composition du bureau :

 

En 2019 nous comptons 48 adhérents et notre bureau se compose de 5 membres :

 Président :           Roger MANAC’H                 

 Vice Président :          Olivier BONNEMAIN  

 Trésorière :           Chantal FOLIO                     

 Trésorière adjointe :      Yolande FOUGERE     

 Secrétaire :           Françoise SIMON

 

 

Cotisation 2019 :   15 euros

 

Activités régulières :

Tous les 1er Jeudi de chaque mois de Septembre à Juin 

-  Randonnée pédestre : Une marche de 6 à 8 kms sur les chemins de la région

- Jeux de société 

- Pétanque

Tous les Mardis :   

Initiation informatique  à 14h00    

 

Un Mardi début Janvier :

Dîner dansant de nouvel an

 Le 1er Jeudi de Février :

Assemblée Générale

 

Contact

Roger MANAC’H  Tél : 02 32 42 59 08