Compte Rendu de l'Assemblée Générale du Jeudi 7 Février 2019

34 adhérents ont assisté à cette assemblée Générale.

Nous avons remercié M. le Maire et tous les membres du conseil municipal pour les locaux et matériels mis à notre disposition et pour le soutien qu'ils apportent à notre association .

Les effectifs du club :

Année   Adhérents   Adh. Sellois  Assidus du mercredi   Marcheurs 

2004            34                  34                          27                            6  

2005            41                  40                          25                            8

2006            48                  47                          24                            7

2007/08       52                  50                          24                            6

2009/2013   48                  46                          30                            8

2014/2015   43                  43                          20                            6

2016            58                  50                          22                          16

2017            55                  48                          26                          16

2018            47                  47                          22                          14

2019?          48                  46                          22                          15

En 2016 nous avions enregistré le nombre record de 50 adhérents sellois + 8 cotisants externes dû à l'attractivité des sorties proposées. Nous constatons depuis cette date une légère régression annuelle mais espérons encore 46 adhérents Sellois en 2019

 Rapport d’activités 2018

Le 10 Janvier ; Soirée des Amis de St Laurent  : Au total 44 participants ,

Le Jeudi 1 Février : Assemblée générale

Le Mardi 27 Février: Resto chinois et Bowling à Honfleur  24 participants ASL et 20 de BPBO

Le 23 Mai : Journée de l'Amitié à Manneville : 18 participants ASL

Les 24-25 Mai : Josselin; Chantiers STX; La Turballe, Guérande 28 participants ASL et 13 de BPBO

Le 20 Septembre: Spectacle «  Les Bodin's «  au Zénith de Rouen : 15 participants ASL

Le 14 Décembre : Circuit des villages illuminés de l'Orne : 24 participants ASL et 26 de BPBO

Une fois de plus , tous les participants à ces sorties et distractions se sont dits ravis des prestations proposées . C'est un encouragement à continuer

Présentation et approbation des comptes de l’exercice 2018

Principales recettes  de l’année 2018 :

Cotisations de 47 adhérents 705 €

Subvention mairie ( 430 € ) + département ( 150 € ) 580 €

Excédent Soirée « ASL » 14 €

Excédent de la caisse «Collation» ( confection de gâteaux par les participants ) : 134 €

Total 1 433 €

Principales dépenses de l’année 2018 :

Achat de 45 timbres d'adhésion à GMFD27 - 345 €

Subvention pour Resto chinois + bowling - 58 €

Subvention pour la ballade en côte d'amour - 862 €

Subvention pour spectacle « Bodin's) - 0 €

Trop perçu pour Circuit des villages illuminés de l'Orne + 53 €

Divers+ :( Dons) ; Divers- :( Fleurs , Dons , Timbres , Répéteur WiFi , etc..) + 20 €

Total : - 1192 €

Résultat financier de l’année 2018 : Résultat bénéficiaire : + 241 €

Situation financière :

Réserve en compte au 1er Janvier 2018 : 3061 € et donc au 31 Décembre 2018 : 3302 €

Nota : Les chiffres donnés ci-dessus sont arrondis. Voir le livre de comptes pour les détails.

Des exemplaires de ce livre de comptes ont été proposés à ceux qui le désirent .

 Approbation des comptes : .Les comptes ainsi présentés ont été approuvés à l'unanimité des participants par un vote à main levée.

Suivant nos statuts le conseil est réélu chaque année et doit comporter un minimum de 10 membres .

Les membres du conseil ont pour mission de statuer sur le prix de l'adhésion , les recevabilités des adhésions , la validation des propositions d'activités en cours d'année et les montants des subventions à y consacrer , etc..., (Voir ci-après : Avis pour subventions 2019 ). 

Chaque membre élu au conseil ou au bureau de l'année précédente pouvait postuler pour sa reconduction ( ou pour un autre poste dans le Bureau ).

 En 2018 , douze adhérents formaient le conseil d’administration:

MMs Roger MANACH , Jean-Marc CAFFET ,Chantal FOLIO , Yolande FOUGERE, Françoise SIMON , Olivier BONNEMAIN , Sylvie COHAN , Gérard PLATEL , Micheline CLOUET , Nicole GIRAULT, Jean WILLERS , Catherine GIRARD .

Tous ces membres ont postulé pour leur reconduction et aucun nouveau candidat ne s'est manifesté.

De la même façon les 5 membres du bureau sortant ont postulé pour leur reconduction et aucun nouveau candidat ne s'est manifesté .

Président : Roger MANAC’H Vice Président : Olivier BONNEMAIN

Trésorière : Chantal FOLIO Trésorière adjointe : Yolande FOUGERE

Secrétaire : Françoise SIMON

Le conseil d'administration et le bureau ainsi présentés ont été approuvés à l' l'unanimité des participants par un vote à main levée.

 Questions diverses 

Depuis plusieurs années , des personnes de bonne volonté et dévouées prennent une part active dans l'organisation de nos activités ainsi que dans la confection à tour de rôle des gâteaux et crêpes lors de nos réunions mensuelles ainsi que les amuse-bouche et les gâteaux lors de notre soirée St LAURENT.

Ainsi :

1) Lors de notre soirée « ASL » du 10 Janvier 2018, pour un prix de 15 € par personne malgré un coût de plat de 8par personne chez le traiteur , et tous les autres frais : (apéritif, fromage, salade, fruits, vins et eaux , accessoires et Musique de Patrick Perdrix ) nos cuisinières et pâtissières ont permis en offrant les amuse-bouche et les gâteaux de dégager un excédent de 14 € sur le coût total de la soirée.

  • Nota : Notre soirée ASL 2019 a enregistré un déficit de 135 €, dû en particulier au prix du plat commandé chez le traiteur ( Turbo = 12€ / p ) Mais cette dépense est largement couverte par les excédents de l'année

 

2) Pour nos «Collation» des réunions mensuelles , la confection de gâteaux par les participants  a permis de dégager un excédent de caisse 163 € ( - jeu )

Nous leur en sommes donc tous très reconnaissants mais nous tenons à re-préciser que ceci n'est pas une obligation . Chacun est libre. Les bénévoles sont bénévoles , d'abord parce-que cela leur fait plaisir de le faire ,. 

Nous sommes une association ouverte à tous , indépendamment des opinions politiques ou religieuses de chacun .

Les candidats qui veulent nous rejoindre , sont néanmoins priés d'adhérer aux valeurs écrites dans nos statuts et qui sont entre autres le développement des bonnes relations et de la solidarité entre les adhérents .

Ces statuts ont été rédigés en 1980 par les fondateurs de notre association , parmi lesquels Mrs Roland GOULAY , Bernard LEBRETON, Yvonne CARON , Désiré GRANDSIRE , René JACQUES , etc... Ils sont bien sur consultables par tout le monde et visibles sur notre blog « amisdestlaurent.canalblog.com » .sur lequel vous pouvez regarder les photos de nos activités et plein d'autres choses nous concernant. Ce site ainsi que celui de la commune de Selles vont être réactualisés prochainement .

 Activités 2018

Marche : Début 2018 nous avions recensé 15 personnes pratiquant régulièrement cette activité quand la météo est clémente et intéressées par nos randos mensuelles.

Mais on a parfois un empêchement ou d'autres obligations, et le nombre réel de marcheurs est resté plus modeste .

Avec le retour des beaux jours nous souhaitons vous revoir ainsi que beaucoup d'autres sur nos chemins . Rendez-vous chaque 1er jeudi du mois , à partir de 14h00

Initiation et perfectionnement à l'utilisation des outils informatiques

Depuis 2017 des cours sont dispensés tous les mardis à partir de 14h00

de Mars à Juin et de Septembre à Décembre , quand il y a des candidats

" Initiation "

Gestion de fichiers et de photos ,Traitement de texte,Transfert par clés, Recherches sur Net, Transmissions par mail

" Perfectionnement "

Approfondissement des sujets précédents et en plus : Numérisations ,Manipulation d'images , Présentations musicales, Vidéos

 Une douzaine de candidats ont fréquenté ces cours.

 Pétanque : Le bouloir a été mis en service cet été et quand la météo était favorable nous avons eu le plaisir de pouvoir pratiquer cet art .

Propositions de sorties pour 2019 et suggestions pour la suite :

 Samedi 16 Février Soirée « Café -Théâtre » au Petit Casino , à Paris

Prix demandé 90€ /p ( Coût = 101 € /p)

Nous avons actuellement 36 inscrits dont 26 de SELLES

 Mardi 26 Mars  déjeuner + bowling à " L'HACIENDA " à AUBERVILLE ( entre Houlgate et Villers )

( Le bowling de Honfleur a fermé )

Prix de revient : Environ 25 € /p apéritif et café compris ; autres boissons non comprises ,

covoiturage : gratuité pour covoitureur

 Mercredi 22 Mai 2019 : Journée de l'Amitié à Manneville ,

organisée par nos amis de Bon Pied Bon Oeil de St Symphorien

 Jeudi 16 au Vendredi 17 Mai 2019 : Deux jours en région Nantaise +

J 16 : Trajet + petit déj , Déjeuner à l'Hôtel , Parc animalier «  Planète sauvage » et une soirée animée à l'Hôtel « Nuit de Retz »

V 17 :  Floralies  avec déjeuner sur place , Trajet retour

Prix de revient estimé aux alentours de 160 + 30 = 190€ ; Planète Sauvage incluse .

Suite au résultat du sondage auprès des membres du conseil d'administration , le prix demandé par adhérent a été fixé à 140 + 30 = 170€

Au 1er Mars nous avions 55 inscrits , pour 57 places disponibles

Clubs participants : Selles ( 34p ) St Symphorien ( 7p ) Bourneville ( 11p ) et Campigny ( 3p )

 Septembre ? Le club de St Symphorien a émis l'idée d'une journée «  Train touristique + vélorail » dans l'Orne . Une idée à creuser

Toutes les suggestions sont les bienvenues 

RESULTATS DU SONDAGE AUPRES DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres en 2018

MMs Roger MANACH , Jean-Marc CAFFET ,Chantal FOLIO , Yolande FOUGERE, Françoise SIMON , Olivier BONNEMAIN , Sylvie COHAN , Gérard PLATEL , Micheline CLOUET , Nicole GIRAULT, Jean WILLERS , Catherine GIRARD .

Par une circulaire déposée dans les boîtes à lettres des douze membres du CA , nous avons demandé leurs avis sur la philosophie d'attibution des subventions , sachant que pour l'année 2019 nous avions la possibilité d'y allouer un montant de l'ordre de 1800 €

De cette consultation qui a recueilli dix réponses détaillées il ressort que :

Les subventions allouées aux sorties resteront aux niveaux actuels c'est à dire un montant croissant en fonction du prix de la sortie .( de 10€ à 25€ maximum par personne ).

Pour toucher le plus grand nombre les sorties qui n'intéresseraient pas plus de 15 personnes ne seraient pas subventionnées ( à rediscuter au cas par cas )

Pour le dîner dansant ASL de Janvier , compte tenu de l'apport généreux de gâteaux et amuse-gueules de la part des participants , seule une participation de principe de 5€ sera demandée

Pour les sorties en co-voiturage , les co-voitureurs seraient indemnisés

Les adhérents et anciens adhérents ayant cotisé plusieurs années , qui pour des raisons de capacité physiques ne peuvent pas participer aux voyages , recevront en fin d'année une visite de courtoisie de la part d'un comité de volontaires et se verront offrir un panier gourmand .